Elles Bailey

Lieu : Atelier des Môles de Montbéliard
Date : Samedi 2 septembre à 20h30 | Entrée : 18€ en prévente, 21€ sur place

Elles Bailey, la dynamo humaine à la voix enfumée qui s’est hissée au premier plan de la scène blues et roots britannique ces dernières années, a dévoilé son troisième album très attendu « Shining in the Half Light » au printemps 2022. Des originaux vibrants qui prennent vie avec son groupe A-list, c’est un autre pas en avant significatif dans une carrière déjà récompensée par des prix et des éloges générés par ses deux sets studio précédents Wildfire et Road I Call Home.

« Shining in the Half Light » a fait ses débuts au sommet des charts de son genre d’origine : n°1 dans les charts officiels de blues ; n°2 dans les charts officiels Americana ; et n°4 dans les charts indépendants officiels. Dans une percée historique pour un artiste indépendant,  » Shining In The Half Light  » est également apparu sur le RADAR des charts britanniques, atteignant la 11e place des charts d’albums de milieu de semaine et ne terminant qu’à quelques ventes du Top 40 du Royaume-Uni, à la 42ème place. Pour un artiste totalement indépendant, sans l’influence d’un grand label, c’est un sacré exploit. De plus, Elles a remporté le prix de l’artiste et de la performance en direct de l’année aux prestigieux UK Americana Awards 2023 lors d’une cérémonie étoilée à The Hackney Empire fin janvier et a remporté un tas de récompenses aux UK Blues Awards, notamment Artiste, Chanteur et Album de l’année pour Shining in the Half light. 

Enregistrés pendant ces jours « silencieux » pendant les confinements de 2020, les quatre singles ont obtenu le soutien de BBC Radio Two et Planet Rock. Cheats & Liars, Sunshine City, The Game & Stones ont tous été ajoutés à la playlist de la liste A de Planet Rock, avec 15 semaines à la première place des UK Airplay Charts. La chanson titre « Shining in the Half light » a été diffusée pour la première fois, accompagnée d’une interview de Cerys Matthews au Radio 2 Blues Show. Et il ne s’agit pas seulement d’obtenir des tours à la radio pour cette artiste aux multiples talents – à la suite de tous ses succès à la radio avec Planet Rock, on lui a offert une émission hebdomadaire et vous pouvez maintenant entendre Elles tous les samedis à midi sur Planet Rock Radio, partageant son amour du Rock avec une pincée d’Americana.

Cette « pierre roulante » continue de faire tout ce qu’elle peut pour appeler la route sa maison. 2022 a vu Elles être plusieurs fois têtes d’affiche de festivals de haut niveau à travers le Royaume-Uni et en Europe, prenant la haute mer pour jouer le Joe Bonasmassa – Keeping the Blues Alive at Sea Cruise, ouvrant pour Blues Legend Walter Trout et rejoignant Don McLean lors de sa tournée du 50e anniversaire d’American Pie au Royaume-Uni.

Au printemps 2023, Elles a enfin pu faire une tournée britannique complète de Shining in the Half Light coïncidant avec une sortie deluxe de l’album, présenter quatre émissions exclusives en co-présentation avec Chantel McGregor et être en tête d’affiche du Winters End Festival aux côtés de Kris Barras Band et les frères Von Hertzon. Elle se rend également en Allemagne pour faire la première partie des rockeurs roots Kitty, Daisy & Lewis en avril 2023. L’été la verra jouer aux côtés de Bonnie Raitt au Black Deer Festival. Scène principale du tout nouveau festival Maid of Stone aux côtés d’Airborne et tête d’affiche de festivals en Europe.

Miss Bailey appelle vraiment la route sa maison et quand elle arrive près de chez vous, n’hésitez pas, allez-y. Une belle soirée et une longue amitié musicale vous attendront.

Défilement vers le haut