Concert de Ronan au Moloco – Jeudi 5 septembre 2018

Pré-concert de festival, soirée de lancement, découverte d’un talent, portes ouverte d’un lieu atypique, ou juste apéro entre potes après le boulot…  peu importe, la soirée du jeudi 5 septembre avec Ronan au Moloco, hors de question de la rater ! Rendez-vous à 19h00 au 21 rue de Seloncourt à Audincourt. GRATUIT.

Ronan, One Man Blues Band

Site web officiel – Économie. Pas de tape-à-l’œil, peu d’effets, Ronan le solide gaillard qui entre en scène, favoris, brosse et yeux gris sombre dans un visage ferme et carré lui donnant l’allure d’un loup, recherche le cœur du blues : l’intensité par la maîtrise, l’émotion par la simplicité.

 

Patiemment et discrètement, le compagnon du blues breton s’affirme année après année comme incontournable sur la scène blues française. Peu de présence médiatique, Ronan est dans son atelier, son studio, son foyer plutôt que sur les radios : quand il apparaît sur scène, le grand public, le plus souvent, l’ignore encore – mais un concert suffit à faire de lui une évidence, un souvenir qui ne s’effacera pas. Tous les festivals francophones, de Cognac au Buis, le demandent ; Left Lane Cruiser, James Leg, Scott H. Biram réclament ses premières parties et sa calme amitié backstage.

 

Même simplicité épurée, même goût de la qualité discrète dans ses cigarbox guitars, dont il est l’un des pionniers en France, un travail de one-man-band blues, guitare, percussions retenues, un peu d’harmonica, voix grave raclant dans la gorge sans perdre sa profondeur, où chaque élément se fond sans hiatus, comme les pièces ajustées d’un maître ébéniste.

 

Ronan prend le temps d’installer son blues, note par note, mot par mot, avec chaleur, avec humilité, en confiance avec le public. Ses morceaux s’étirent sans lasser, explorant le riff, le son, les sculptant comme au ciseau et au rabot ; son hill country inspiré des McDowell, Burnside & Kimbrough en prend des allures de swamp blues. Leur flot lent, mississippien, se fait irrésistible, entraînant pieds et têtes.

 

 

Le Moloco – Espace Musical Actuel

Site web ; Page Facebook ; Chaîne Youtube

Issu de la réhabilitation de l’ex-cinéma « Le Lumina » à Audincourt, le Moloco, Espace Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard a ouvert ses portes le 20 septembre 2012. Dédié aux musiques dites « actuelles » (rock, rap, métal, musiques électroniques, reggae, chanson, musiques du monde…) et fédérant plus de 20 000 usagers chaque année, ce complexe culturel propose plusieurs services aux musiciens de l’agglomération et plus largement de la population du Pays de Montbéliard et du Nord Franche-Comté.